08 mai 2020
Ce bon plan dont personne ne parle pour DIMINUER ton budget mariage
Conseils, Budget mariageTu vas te marier, tu es impatiente ! Préparer cet événement durant une année te semble déjà une éternité.
Voici comment DIMINUER ton budget mariage avec ce bon plan que la plupart des gens ignorent.
Ton mariage, tu en rêves depuis toute petite et avec les événements actuels, de nombreux couples vont vouloir se marier le plus rapidement possible… mais il risque d’y avoir des bouchons pour la saison à venir 2021 et la suivante 2022 !
Il faut que tu puisses tirer ton épingle du jeu pour ne pas voir s’éloigner ton rêve (le genre de rêve hyper frustrant où lorsque tu approches de ton but, il s’éloigne encore plus ; tu vois de quoi je parle ?)
Parce que entre nous ?
Tu ne vas pas attendre 2 ans, 3 ans, 4 ans de plus et accumuler stress et angoisse, t’arracher les cheveux ?
Ces instants joyeux des préparatifs pourraient se transformer en un véritable cauchemar
Pour éviter ce drame et officialiser ton union, peu connu le mariage en semaine a de nombreux avantages, que j’ai hâte de te présenter.
Les avantages du mariage en semaine
Ceci va t’étonner, le mariage en pleine semaine est tout à fait possible pour les couples qui optent pour une union civile comme religieuse ou bien laïque.
Il est vrai que le samedi a longtemps été le jour du mariage en France, mais au vu de l’actualité, il n’est pas plus mal d’opter pour une union en semaine !
J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’accompagner des couples qui avaient fait le choix de se marier en semaine : Samah et Alexis, un mardi en août 2014 ;
Justine et Romain, un lundi en septembre 2019 en Sardaigne et Emeline et Jeremie qui s’uniront en octobre un vendredi cette année.
J’ai même un plan B suite aux reports imposés par le Covid19 qui se positionne sur un Dimanche en septembre cette année avec Laurie et Hugo. Tu vois, c’est possible.
Plusieurs avantages peuvent être listés :
Éviter la haute saison
Par ailleurs, les mariages sont majoritairement célébrés en haute saison : l’été. Le beau temps, la chaleur, les longues journées et les vacances sont de nombreux points à prendre en compte. Or, les saisons automnales et hivernales offrent une ambiance tout aussi unique tout en étant des périodes de l’année avec des avantages non négligeables et parfois bien moins chers.
Sache que de mi-novembre à mi-mars, nous sommes sur ce que l’on nomme la basse saison, c’est-à-dire que les mariages se font plus rares. Et s’ils se font rares, c’est parce que tout le monde se jette sur la période estivale pour profiter d’un mariage ensoleillé. Étant donné le peu de mariages célébrés, les tarifs sont bas et donc plus abordables pour de nombreux futurs mariés.
Se marier en hiver ou en automne : la nouvelle tendance
Pourquoi s’unir uniquement en été ? Si ta saison préférée est l’automne ou l’hiver, pourquoi ne pas sauter le pas et faire un mariage inédit ? L’automne, ses couleurs lumineuses et ses produits de saison sont parfaits pour un menu très gourmand. L’hiver met en valeur la robe blanche de la mariée dans un décor féerique. Bougies, lumières tamisées, neige, et décoration cosy trouvent parfaitement leur place pour une salle de réception romantique à souhait. Veille à bien prévoir ta journée, pour prendre de merveilleuses photos avant la tombée de la nuit !
Avoir un mariage unique
Moins cher car moins prisé (pour le moment), le mariage en semaine offre plus de disponibilités pour se dire “oui” pour la vie. D’autant plus que les mariés ont également l’impression d’être uniques. Le samedi, les cérémonies se déroulent à la chaîne, ce qui enlève le côté magique et romantique de l’événement (et qui ajoute un stress phénoménal au moindre retard).
As-tu songé à te marier le jour de votre rencontre ? Si cette date tombe dans la semaine, ce n’est pas un problème ! Choisi une date symbolique pour ton couple pour rendre ton mariage encore plus beau. Tout est possible !
Certes, les mariages en semaine et/ou de saisons différentes, demandent une réorganisation complète ou légèrement différente, mais ton union va rester dans l’esprit de tes invités pour son côté vraiment unique.
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux encore répondre à ces 4 courtes questions pour m’aider à encore mieux t’accompagner dans l’organisation de ton mariage. (2’00 chrono, promis, merci)
Comment organiser ton mariage en semaine ?
Ne pas se marier le week-end comporte de nombreux avantages pour les mariés, mais pour les invités, c’est autre chose. Entre travail et vie de famille, nombreux sont les convives à avoir du mal à vouloir se libérer en pleine semaine. Tu peux ainsi proposer une cérémonie en milieu d’après-midi suivi du dîner en début de soirée pour que tout le monde puisse être présent. J’ai envie de te dire, quand on aime … on ne compte pas ! Ceux qui vous aiment seront là quoi qu’il arrive.
Une organisation bien précise
Plusieurs raisons sont à l’origine de ce revirement de situation. Que ce soit par manque de temps, d’une date indisponible ou à cause d’un imprévu ou encore d’un impératif, il est possible de se choisir un magnifique mariage en semaine. Par la même occasion, les prestataires habituellement très demandés, sont plus libres la semaine et peuvent organiser le mariage de tes rêves.
Si tu souhaites te marier en automne ou en hiver, ton budget mariage va largement diminuer en un claquement de doigts. En effet, les prestataires proposent des tarifs plus abordables en dehors de la haute saison, étant donné qu’ils réalisent des événements supplémentaires. Même si l’organisation demande plus de travail, tu fais des économies non négligeables ! Ces économies te permettent de profiter de prestations supplémentaires.
Pense aux invités
Évidemment organiser un mariage en semaine demande beaucoup d’organisation et de flexibilité quant à la réponse définitive des invités, mais c’est un chantier qui vaut le coup pour plusieurs raisons :
- Opte pour un buffet pour éviter le gaspillage. Il est impossible de prévoir le nombre d’invités longtemps à l’avance. Le fait de mettre en place un buffet permet d’avancer dans l’organisation de la réception tout en étant certain d’avoir un repas à proposer à tes convives ;
- Choisi un lieu de réception accessible aux personnes qui viennent juste après le travail. Le but est d’éviter les lieux trop éloignés et qui demandent de longs trajets ;
- Pour les invités qui viennent de loin, pourquoi ne pas organiser une fête pendant les vacances pour qu’ils puissent y assister ? Ou organiser la réception à une date proche d’un jour férié ou du week-end pour qu’ils puissent passer la nuit sur place ? Pour un mariage intime, privilégie la famille et les amis proches.
Demande de l’aide
Comment organiser un mariage en semaine en mêlant travail, vie de famille et vie personnelle ? Ce chantier est réalisable si tu es capable de passer du temps dessus, de survivre à des crises de stress et si tu sais prendre des décisions rapidement.
Pour éviter d’alourdir ton quotidien, tu peux faire appel à ta famille ou tes amis proches pour te soutenir dans l’organisation du plus beau jour de ta vie. Dans le cas contraire, si tu préfères confier ton projet de vie à une professionnelle, opte pour une wedding planner qui saura trouver les prestataires qui te ressemblent et donner vie à ton plus grand rêve.
Et si on se quittait avec des statistiques ? En 2018, l’INSEE a partagé des stats sur le mariage. Le samedi est bel et bien le jour privilégié pour s’unir à 85% contre 7% le vendredi ! Ces chiffres montrent clairement que la saison des unions se déroulent entre mai et septembre avec un pic au mois de juillet.
Et si on changeait tout ça ensemble ? Écris tes propres règles, montre la voie
Discutons de votre projet !
Réservez l’appel Coup de Cœur pour discuter ensemble de vos attentes et évaluer votre projet. Je reviens vers vous ensuite avec une vision claire et détaillée
et nous pourrons envisager de travailler main dans la main pour vivre l’expérience que vous méritez.
JE RÉSERVE UN APPEL COUP DE COEUR
Laetitia Les Bulles de Bonheur
Depuis 2009 dans l’industrie du mariage, wedding planner qui intervient en Normandie mais également en France et à l’étranger.
Laetitia conçoit des projets évènementiels pour ses clients et est également intervenante au sein d’écoles de formation pour former les wedding-planners de demain, elle est très active au sein de l’association et du syndicat représentant le métier de wedding planner.
Vous pouvez compter sur son expertise pour créer l’expérience la plus mémorable ou rien ne sera laissé au hasard.